♡ ♡ ♡ ♡
Réalisateur : Krzysztof Kieslowski
Année de sortie : 1993, 1994
Pays : Pologne-France-Suisse
Acteurs : Juliette Binoche, Benoît Régent, Julie Delpy, Zbigniew Zamachowski, Irène Jacob, Jean-Louis Trintignant
Synopsis-: Bleu: Julie (Juliette Binoche) vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin, elle vend tous ses biens et s'installe à Paris. La musique et l'amour d'Olivier (Benoît Régent) la libéreront progressivement de son deuil.
Blanc: Le destin de Karol (Zbigniew Zamachowski) prend un tour malheureux: il vient en effet de tout perdre car son mariage n'a pas été consommé. Il rentre donc en Pologne, bien décidé à montrer à son ex-épouse Dominique (Julie Delpy) qu'il peut être son égal.
Rouge: Valentine (Irène Jacob) va faire la connaissance d'un juge à la retraite (Jean-Louis Trintignant), dont le passe-temps favori est d'espionner ses voisins. Une étrange relation fraternelle va se nouer entre eux, alors que le hasard et le destin rôdent.
Critique-: Les couleurs du drapeau français servent de titres aux volets de la trilogie de Kieslowski, tandis que la devise de la République française, Liberté, Egalité, Fraternité annonce les thèmes abordés. Chacun de ces films expose des expériences sensuelles, émotionnelles et spirituelles comme rarement dépeintes dans le cinéma contemporain. La trilogie décrit des gens séparés de ceux qu'ils aiment. Bleu est un film dramatique et méditatif. Blanc est une comédie policière ironique, une histoire d'amour et de haine et un discours sur l'inégalité. Rouge est une étrange histoire d'amour fraternel. Dans Bleu, Julie (Juliette Binoche), venant de perdre son mari et leur enfant dans un accident automobile, se sépare de tout ce qui a trait à son passé mais elle constate amèrement que ça lui est impossible. Dans Blanc, Karol (Zbigniew Zamachowski), un coiffeur polonais rentre au pays décidé à se venger de son ex-femme (Julie Deply). Dans Rouge, Valentine (Irène Jacob), top-model, se lie d'amitié avec un juge retraité (Jean-Louis Trintignant) qui espionne ses voisins. Mais le hasard rôde aussi... "Images stylisées et choix subtil des décors" semble une épitaphe appropriée pour celui qui fut l'un des meilleurs réalisateurs d'Europe. Cette trilogie est un chef-d'oeuvre du septième art grâce à sa réalisation impeccable et ses acteurs extraordinaires.
Articles similaire-
▶ Les cinémas du monde : Europe de l'Est + Russie
▶ Krzysztof Kieslowski (à venir)
▶ La double vie de Véronique
__________________________________________________________________________________________________
jojo-067, Posté le lundi 25 août 2008 14:17
3