♡ ♡ ♡ ♡
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Année de sortie : 1958
Pays : USA
Acteurs : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore
Synopsis-: Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.
Répliques-: James Steward : "Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on on est deux on va toujours quelque part."
Critique-: Fraîchement accueilli par la critique et le public lors de sa sortie, la réputation de Sueurs Froides s'est améliorée au point qu'aujourd'hui, ce film est reconnu comme l'oeuvre la plus accomplie du Maître du suspens. Cette réhabilitation est due à une meilleure compréhension des thèmes et du style de ses films, dont Sueurs Froides est le meilleur exemple. Sujet au vertige depuis une poursuite sur des toits qui a failli lui coûter la vie, John "Scottie" Ferguson (James Steward) quitte la police de San Francisco et devient détective privé. Son ami Gavin Elster (Tom Helmore) l'engage pour surveiller sa femme, Madeleine (Kim Novak), qui s'identifie à sa grand-mère, morte par suicide. Scottie s'éprend d'elle tandis qu'il l'observe, jour après jour, mais est incapable d'intervenir à cause de son handicap lorsqu'elle grimpe dans un clocher duquel elle se jette dans le vide. Après sa mort, Scottie, angoissé, rencontre Judy (également jouée par Kim Novak), réplique brune de la blonde qu'il aimait. Sueurs Froides est la description détaillée de la fascination morbide et idéaliste de Scottie pour Madeleine. La tragique histoire d'amour étant le sujet central, Hitchcock veut ici davantage émouvoir que faire frémir le spectateur. Il utilise de nombreux effets de lignes fuyantes, le zoom avant et le travelling arrière pour donner la sensation de vertige. Rarement San Francisco a paru aussi pittoresque et attrayante à l'écran. De même, la musique néo-wagnérienne de Bernard Herrmann est envoûtante et efficace. Le jeu en retrait de Kim Novak, quasi somnambulesque, s'accorde avec l'atmosphère ornirique du film, notamment quand elle arrive James Steward vers son funeste destin. Sueurs froides marque la quatrième et dernière collaboration de James Stewart et Alfred Hitchcock. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur La Corde, Fenêtre sur cour et la deuxième version de L' Homme qui en savait trop.
Articles similaire-
▶ Alfred Hitchcock (à venir)
▶ Psychose (à venir)
__________________________________________________________________________________________________
Lovalove98, Posté le samedi 16 octobre 2010 04:27
lomme qui en savait trop est pas mal aussi !