♡ ♡ ♡ ♡
Réalisateur : Andrzej Wajda
Année de sortie : 1958
Pays : Pologne
Acteurs : Zbigniew Cybulski, Bogumil Kobiela, Ewa Krzyzewska
Synopsis-: En 1945, la Pologne est dechiree par les luttes impitoyables qui opposent partisans des allemands et des sovietiques. Un jeune homme charge de tuer un dirigeant communiste, prend peu a peu conscience des horreurs de la guerre.
Critique-: Le monde découvre le cinéma polonais grâce à la trilogie sur la guerre de Wajda, décrivant la résistance de la jeunesse à Varsovie. Il décrit la lutte fratricide qui oppose après la libération les communistes, alliés des libérateurs russes et les partisans anticommunistes, dirigés depuis Londres. Le dernier jour de la guerre, Maciek (Zbigniew Cybulski), plus jeune membre d'un mouvement nationaliste clandestin d'une ville provinciale de Pologne, reçoit l'ordre d'exécuter (Waclaw Zastrezynski), nouveau secrétaire régional du Parti communiste. Comme il l'attend à son hôtel la nuit, il tombe amoureux de la barmaid, Krystyna (Ewa Krzyzewska), et comprend que la vie peut apporter le bonheur et l'amour. Le voici déchiré entre sa conscience et la loyauté à sa cause, sa seule raison de vivre jusqu'alors. La scène de l'assassinat, celle de la danse fantomatique silencieuse au ralenti sur fond de "Polonaise", et la séquence de la mort de Maciek sont réalisées de façon éblouissante. C'est le troisième long métrage du Polonais Wajda, après Une fille a parlé et Kanal, ce film décrit la situation confuse qui régnait en Pologne après la Libération et les luttes entre les différents mouvements de résistance de droite et de gauche. Wajda prend soin de rendre compte de la complexité des choses en évitant tout manichéisme: le temps des bons et des méchants est résolu. Dans le même temps, il donne à l'image toute sa force en multipliant les prouesses visuelles et autres virtuosités stylistiques. La brillante interprétation de Cybulski, les yeux cachés derrière ses lunettes noires, traduit le scepticisme de la nouvelle génération. On l'a comparé à James Dean. En 1967, Cybulski se tuera en essayant d'attraper un train en marche. Il avait 40 ans.
Photo-: Le remarquable Zbigniew Cybulski dans le rôle de Maciek, accidentellement blessé à mort par une patrouille, souille de son sang des draps blancs qui séchaient sur un fil.
Articles similaire-
▶ Les cinémas du monde : Europe de l'Est + Russie
▶ Andrzej Wajda
__________________________________________________________________________________________________
benjaminbarnes, Posté le mardi 26 août 2008 09:18
Je ne sais pas ou tu habites mais si tu vis a paris ou si tu y va quelque fois je te conseille le cinéma "les sept parnassiens "près de montparnasse il ne passe que des films indépendant !